Nettoyer ses légumes avec le bicarbonate de sodium

Le lavage des produits est un moyen facile de réduire les risques d’exposition aux pesticides.

Les entreprises de transformation commerciales lavent leurs fruits et légumes pendant deux minutes après la récolte avec un désinfectant à base d’agent de blanchiment pour éliminer la saleté et les germes. Ainsi pour éliminer la plupart des pesticides, qui ne sont pas stables à un pH alcalin, le bicarbonate de sodium, composé alcalin, décompose les résidus et facilite leur élimination.

Il s’agit en effet d’éviter au maximum les risques d’exposition aux insecticides, étant donné le caractère nocif de deux d’entre eux :

  • Le phosmet, l’un des plus connus et utilisés sur le marché,
  • Le thiabenzadole, sa toxicité pourrait pénétrer à l’intérieur de la pomme vu sa nature fongicide. Les deux seraient responsables d’hyperactivité chez les enfants, de diabète et d’une faible numération des spermatozoïdes.

Économique et facile à utiliser dans de multiples procédés alimentaires ou de nettoyage, voici comment procéder :

  1. Disposez vos fruits et légumes dans un grand bac contenant de l’eau froide,
  2. Saupoudrez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  3. Laissez tremper vos aliments dans cette eau, environ 15 minutes,
  4. Frottez-les délicatement avec une brosse à vaisselle, propre à cet usage, pour atteindre les recoins les plus camouflés.

Notons que l’efficacité du bicarbonate de soude à éliminer les pesticides n’est pas totale. Pour garantir un minimum de pesticides, il est toujours préférable de privilégier les aliments Bio.

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.