Limiter le Blé Moderne : Où se trouve le Gluten ?

Le gluten est une protéine contenue dans le blé et ses dérivés.

Cette molécule a muté de 14 à 42 chromosomes en quelques années. En comparaison, l’être humain avec un seul chromosome de différence est trisomique.

Sa modification génétique peut provoquer chez l’être humain une hypersensibilité intestinale, rendant la digestion difficile, un intestin poreux qui entraîne une malabsorption des vitamines et minéraux.

Cela se manifeste couramment en inconforts digestifs, carences, voire maladies de toute sorte, dont inflammations, troubles ORL type rhume, rhinite, sinusite, allergies, problèmes de peau, fatigue, humeur, douleurs et même maladies chroniques.

Où le trouve-t-on ?

Il est partout, même là où on ne s’y attend pas puisque, à fort rendement à faible prix, il est utilisé en masse dans l’industrie agro-alimentaire pour ses propriétés liantes ou épaississantes (Glu-ten).

Vous pouvez tester de ne plus en consommer pour une période restreinte afin de modifier les effets sur votre corps en cas de symptômes cités ci-dessus, toutefois je vous recommande de ne pas l’éliminer complètement de votre mode alimentaire pour éviter d’aggraver l’hypersensibilité (sauf cas spécifique de maladie l’y obligeant).

Eliminez donc le blé moderne et préférez pour cela des sources de gluten non OGM, dans les aliments « Bios ».

Sources alimentaires de gluten


Exemples de Menus sans Gluten


Aliments autorisés lors d’un régime sans gluten (liste non exhaustive)

  • Les viandes, Les poissons, Les oeufs
  • Les légumes frais
  • Les légumes secs (famille des haricots, lentilles, pois)
  • Les farines de légumes secs (farine de lentilles, pois, haricots)
  • Les fruits frais, secs et oléagineux (à coque)
  • Le lait et les produits laitiers
  • Les tubercules : pomme de terre, patate douce, panais…
  • La farine de noisette, de noix, de châtaigne, de riz, de sarrasin, de maïs
  • Le quinoa, Le sarrasin, Le maïs, Le riz

Évitez les aliments industriels « sans gluten » que sont majoritairement les biscuits et les céréales : surfer sur la tendance du sans gluten les rendent non seulement très chers, mais leur composition est aussi souvent mauvaise pour la santé (index glycémiques élevés, additifs chimiques, etc.).


* L’avoine est mentionnée bien que ne contienne pas de gluten : car sa molécule, l’aveine, a une réaction similaire. Sa tolérance est ainsi propre à chacun.

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.