La bétaïne, aussi appelée « triméthylglycine » ou « TMG », est un composé organique de la famille des acides aminés. Formée naturellement dans le corps lors de l’oxydation de la choline (un nutriment naturel essentiel au cerveau et au foie), la bétaïne se trouve aussi dans l’alimentation, notamment grâce à la consommation d’épinards, de quinoa et de germe de blé, mais surtout de betterave. C’est d’ailleurs parce qu’elle a d’abord été identifiée dans la betterave sucrière qu’elle fut nommée « bétaïne ».

Dans les plantes, elle a pour fonction de protéger les cellules de divers stress, dont la chaleur et la sécheresse.

Dans le corps humain, la bétaïne joue plusieurs rôles cruciaux :

  • Elle participe à la régulation du niveau d’homocystéine, ce qui est important car un niveau trop élevé augmente les problèmes cardiovasculaires, entrave l’élimination des graisses et diminue la croissance musculaire.

     

  • Elle représente un atout pour les sportifs car elle augmente la synthèse de protéines et de créatine.

     

  • Elle agit en tant que donneur de groupe méthyle, c’est-à-dire qu’elle est capable de méthyler une autre molécule. Or, de nombreux processus biochimiques de notre organisme dépendent de ce processus de méthylation : la production de certaines molécules dont les neurotransmetteurs, la détoxification du corps grâce à la production de glutathion, la dégradation de l’histamine dans l’intestin, etc.

     

  • Grâce à son rôle dans le processus de méthylation de l’homocystéine, elle participe à la formation de la méthionine. Celle-ci est essentielle pour la synthèse de la créatine, un dérivé d’acide aminé naturel présent principalement dans les fibres musculaires et dans le cerveau et qui apporte de l’énergie aux cellules musculaires. La bétaïne, par son action, intervient donc dans la synthèse des protéines musculaires et participe à augmenter la force et la taille des muscles.

     

  • Elle augmente les niveaux de S-Adénosyl Méthionine (SAMe), qui améliorent la santé du foie ainsi que le moral, et qui diminuent l’arthrose.

     

  • Source : Laboratoire Nutri-logics 
error: Le contenu est protégé !!