Privé d’activité physique ou ancien sportif : La mémoire musculaire

Que vous ayez été un ancien pratiquant de sport et que vous ayez tout arrêté,
Que vous soyez obligé de mettre en pause votre activité physique,
Que vous ayez peur de vous arrêter,
Quelles que soient les raisons : vacances, inter-saison, blessure, changement d’activité professionnelle, obligations personnelles, manque de temps, confinement…

Votre corps ne l’oublie pas : grâce à la mémoire musculaire.

  1. Que se passe-t-il à l’arrêt ou la réduction de l’activité musculaire ?
    Ce que l’on pense
    On a l’impression de perdre du muscle, de perdre les bénéfices de tous les efforts produits pour avoir pu en arriver à ce niveau.
    Ce qui est démontré
    La fonte musculaire est un processus extrêmement long. Pour les plus craintifs, il est possible de la limiter au travers de l’alimentation adaptée, une éventuelle supplémentation, et en continuant de solliciter les muscles avec les possibilités de chacun, même si le travail est diminué.
  2. Est-ce que je peux retrouver mes performances d’avant ?
    Ce que l’on pense
    On aurait tendance à croire qu’il faudrait redoubler d’entraînements dès la reprise et que cela va demander deux fois plus de temps que le fait d’en arriver au niveau d’avant l’arrêt.
    Ce qui est démontré
    Le muscle squelettique adulte a une mémoire : il a une capacité remarquable de régénération après un myotraumatisme par exemple. Parce que les myofibres adultes sont différenciées en phase terminale, la régénération du muscle squelettique dépend en grande partie d’une petite population de cellules résidentes appelées cellules satellites.
    Ainsi, à l’arrêt de l’entraînement, même s’il y a fonte musculaire les cellules satellites qui ont été créées en amont sont conservées.
    Dès lors, à la reprise de l’entraînement, grâce à ces cellules, la croissance musculaire sera accélérée, le niveau sera retrouvé plus rapidement, voire les performances augmentées ! Seul inconvénient : ces cellules diminueraient avec l’âge. D’où l’importance de faire du renforcement musculaire tout au long de son existence.

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.