Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?

On pourra plutôt parler de « produit » ultra-transformé : ou un aliment qui ne ressemble plus à son état brut tellement il aura subi de transformations avant d’être commercialisé pour sa consommation (montée et baisse en température, découpage, broyage…) et auquel on aura ajouté des additifs (exhausteurs de goût, colorants, conservateurs…) par exemple les plats préparés, biscuits, gâteaux, sucrés, salés…

Les aliments ultra-transformés contiennent aussi du sucre, du sel et du gras sous différentes appellations. C’est ce qui donne ce goût de « revenez-y ».

Le film « Sugarland » de Damon Gameau* explique ce qu’est le « bliss point » ou point de contentement en français.

Cette notion a été introduite par le psycho physicien et chercheur en marketing américain Howard Moskowitz, connu pour ses travaux sur les produits ultra transformés, tant vendus salés (plats préparés, pizzas, sauces, biscuits apéritifs, pain de mie, soupes…) que sucrés (sodas, jus de fruits, céréales du petit déjeuner, biscuits, bonbons, produits à 0%…)

Ce point de contentement ou de félicité atteint, votre cerveau va libérer de la dopamine et des endorphines se manifestant par une sensation de bien-être et de bonheur.

Ces sensations positives vous pousseront à vous resservir encore et encore : le but de l’industriel est bien de vous faire consommer autant que possible et que vous rachetiez de ces produits, pour son intérêt purement financier.

Ce n’est donc souvent pas une dépendance au sucre mais aux aliments ultra-transformés, qui contiennent pour réhausser tout cela, de nombreux additifs, exhausteurs de goût…

Pour le vérifier :

  • Regardez le total de glucides dans le produit pour 100g : par exemple 60g.
  • Demandez-vous si vous seriez capable d’ingérer 60g de sucre blanc pour 100g de cet aliment, et sans en être écœuré ?

 

Conséquences d’une alimentation riche en aliments ultra-transformés :

  • L’organisme s’habitue à la texture, molle ou croustillante et facile à mâcher, au goût réhaussé et les aliments bruts et naturels paraissent plus fades, donc son délaissés bien que bénéfiques pour votre santé.
  • Vous obligez le corps à aller digérer un amas de calories « vides » puisque n’apportent ni vitamines, ni minéraux. Par conséquent, les processus du corps humain pour fonctionner ayant besoin de ces micronutriments, le corps va devoir puiser dans ses propres réserves (muscles, tissus, os…) et vous appauvrit, vous carence puisque n’en retire aucun bénéfice.
  • Vous obligez le corps à fonctionner deux fois plus pour éliminer les substances non alimentaires et pourtant ingérées qu’ils contiennent (additifs alimentaires…) : cela se traduit par un encombrement des organes émonctoires : reins, intestins, peau, poumons… et des effets secondaires visibles (rétention, troubles digestifs, éruptions cutanées, mucus, allergies…)

 

La preuve ? malgré une suralimentation de nos jours se traduisant par un excès de poids, beaucoup sont atteints de troubles fonctionnels, dérèglements voire de maladies traduisant ces carences.

 

Pire encore, l’alimentation brute et bio ne suffit souvent plus car :

  • Elle devrait compenser les carences de nombreuses années.

La supplémentation devient inévitable dans un premier temps pour rattraper les années de « malbouffe »

  • Les produits sont ramassés trop tôt donc pas à maturité donc ne possèdent pas leur potentiel maximal en goût, et donc en vitamines et minéraux.

Il n’y a pas meilleur que de déguster un fruit mûr cueilli de l’arbre, n’est-ce pas ?

 

*Voir la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FM9el-ecUeE                                    

error: Le contenu est protégé !!